Beauté au naturel

Mon premier shampoing solide et bio – Secrets de provence

Je veux passer au naturel depuis longtemps, je veux savoir ce que je mets sur ma peau, et sur mes cheveux. J’ai déjà inclus quelques alternatives naturelles à ma routine : démaquillage à l’huile végétale, bains d’huiles chaque semaine, durcisseur pour les ongles, hennés pour colorer. Seulement voilà, acheter un shampoing à Auchan c’est toujours plus facile que de courir à la biocoop.

En ce moment je termine beaucoup de produits : shampoing, nettoyant visage, crème de jour.. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais!

Shampoing secrets de provence

 

MON SHAMPOING SOLIDE RÉPARATEUR,

SECRETS DE PROVENCE

Je suis donc allée à ma biocoop, sans trop savoir quelle marque ni quel format j’allais choisir. J’ai cherché un peu, et en levant la tête je suis tombée sur ces shampoings solides.

J’avais déjà lu un article sur ces shampoings, et la blogueuse qui les présentait en disait beaucoup de bien. Il y avait quatre ou cinq choix, j’ai hésité avec celui à l’argile rouge pour les cheveux secs car l’odeur m’attirait énormément, mais je me suis dit que ce shampoing solide réparateur pour cheveux abîmés me conviendrait bien plus, puisqu’il est censé prévenir la casse et améliorer la brillance.

C’est un shampoing de 85 grammes, qui m’a coûté 7 euros.  Il est en forme de donut, ce qui facilite grandement la prise en main durant le shampoing puisque ça évite qu’il ne glisse des mains. Il a une forte odeur, assez agréable, un peu comme une odeur de lessive je dirais.

shampoing solideShampoing bio solide Secrets de provence

 

CONSOMMER RESPONSABLE

Ce shampoing Secrets de Provence est donc un shampoing bio, certifié par Ecocert. 99,99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle, et 21,13% sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve ainsi du beurre de karité bio, de l’huile d’argan bio, des extraits de datte, du ginseng et de l’aloe vera. Le beurre de karité et l’huile d’argan nourrissent et adoucissent le cheveu, l’aloe vera l’hydrate et le ginseng tonifie la fibre capillaire.

J’en ai assez des promesses des grandes industries qui bourrent leurs produits de silicones et autres cochonneries, de ces publicités mensongères sur le nouveau shampoing au karité, dans lequel on trouve 0,02% de karité. Celui-ci est formulé sans sulfate, et le seul ingrédient qui ressort de mon analyse sur l’application Clean Beauty c’est le limonène, un allergène présent dans de nombreuses huiles essentielles.

Enfin ces savons sont fabriqués en France ( ), ils sont plus écologiques qu’un shampoing classique puisque seul le petit sachet est en plastique,  plus économiques puisqu’un shampoing solide équivaudrait à deux bouteilles de 250 mL.

 

MON AVIS SUR CE SHAMPOING SOLIDE

J’avais une petite appréhension, sachant que je n’ai pas l’habitude de ce type de format, et que je fais un gros bain d’huile avant chaque shampoing, il me faut quelque chose qui nettoie bien.

La première utilisation a été difficile, je ne savais pas trop comment m’y prendre, j’ai essayé en savonnant mes mains pour ensuite appliquer le produit sur mes cheveux, mais c’est beaucoup plus simple de frotter directement le savon sur ses cheveux. Le shampoing ne mousse pas, mais il est très crémeux et il s’étale très bien. Je n’ai eu aucune difficulté à l’appliquer partout. En revanche j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et quelques mèches sur mes longueurs sont restées sales. Pour les shampoings suivants, j’ai donc procédé section par section, et de cette façon c’est beaucoup plus facile. Il est un peu difficile à apprivoiser au début, mais une fois qu’on a pris le coup de main, c’est rapide et ça nettoie aussi bien qu’un shampoing classique.

 

Au rinçage, les cheveux ont une drôle de texture, on a l’impression qu’ils sont toujours gras au niveau des racines et très secs sur les longueurs, mais une fois les cheveux essorés, ils sont doux, nourris et brillants.

Pour ne pas fausser le test, je n’ai appliqué aucun soin, et j’ai été ravie de constater que j’ai les cheveux aussi doux et nourris que si j’en avais utilisé un, même plusieurs jours après. J’ai aussi remarqué que depuis que je l’utilise, mes cheveux ne s’emmêlent quasiment plus, alors qu’il y a encore deux mois c’est mon lot quotidien! Je suis tellement contente de cette découverte ; si vous cherchez un nouveau shampoing je vous le conseille totalement, j’en suis très satisfaite! 

 

Je le conserve dans une petit boîte ronde en plastique pour éviter qu’il ne prenne l’eau. Je pense que ce shampoing permet une vingtaine de lavages, sachant que j’ai les cheveux très longs et que je ne les lave qu’une fois par semaine. Au fur et à mesure des lavages, le shampoing s’affine et devient plus difficile à utiliser, alors ma petite astuce c’est de l’écraser et de le façonner en boule. C’est bien plus facile comme ça.

 

Même si c’est plus économique et plus facile à rincer que la tonne de shampoing liquide que j’utilisais à chaque lavage, je ne suis pas certaine qu’un shampoing solide soit l’équivalent de 500mL, au quatrième lavage il avait déjà bien perdu en épaisseur. Néanmoins c’est vrai que pour les premiers lavages, j’en utilisais énormément de peur que mes cheveux restent sales, j’avais un peu de mal à venir à bout du bain d’huile. Je pense que le prochain me durera un peu plus longtemps.

 

Et au final, je me demande même si je vais continuer les bains d’huiles, puisque ce shampoing nourrit mes cheveux. Affaire à suivre!

 

shampoing bio

 

La tendance est un peu aux shampoings solides ces temps-ci, est-ce que c’est quelque chose qui vous tente?

Bonne journée, 

20 réflexions au sujet de « Mon premier shampoing solide et bio – Secrets de provence »

  1. Je suis contente car ton article me conforte dans mon choix d’en prendre un. J’en ai entendu parlé il y a quelque temps et je me suis dis qu’il fallait que je teste et maintenant c’est sur mon prochain shampoing sera comme ça 👍🏻

    J'aime

  2. Coucou ma belle !
    J’avais testé le shampoing solide de lamazuna qui moussait quand même un peu et je l’avais bien apprécié 🙂 Celui ci me tente bien aussi au moins la compo est soignée et si en plus il laisse une belle chevelure je dis oui 🙂
    Bisous ❤

    J'aime

    1. Je connais Lamazuna de nom mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette marque 🙂
      J’avais quelques appréhensions avant d’essayer ce shampoing et finalement je suis conquise, j’espère que tu l’aimeras autant que moi si tu le testes 🙂
      Des bisous ❤

      J'aime

    1. Oui je comprends, tu pourrais essayer en sectionnant tes cheveux mais ton shampoing durerait certainement une heure..! Bisous bisous

      J'aime

  3. J’ai cédé à la tendance shampoings secs il y a quelques temps avec un shampoo de chez Lush – c’était un peu par souci d’économie de plastique etc car j’en ai marre d’avoir des emballages partout et également par souci de légèreté quand je voyage. Au niveau des compositions des produits, je ne m’y intéresse pas encore vraiment beaucoup mais je dois dire que l’excès d’emballages est bien contré avec ces petites choses-là, c’est déjà un pas de plus vers l’environnement ! 😀

    Gros bisous à toi et bonne soirée !
    Tissam (du blog http://www.tissamestla.com) ;D

    J'aime

    1. Je n’ai jamais testé les shampoings de chez Lush, qu’est-ce que tu en penses? 🙂
      Je suis totalement d’accord, moi non plus je n’aime pas avoir une tonne d’emballages partout! Chaque petit pas compte 🙂
      Bisous bisous

      J'aime

    1. Oui je comprends, je me disais la même chose, mais finalement on s’habitue vite, et c’est beaucoup plus simple au rinçage 😊

      J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

