Beauté

Kit sensationail : des vernis semi-permanents pas chers

J’ai toujours beaucoup aimé prendre soin de mes ongles et passer du temps sur ma manucure. Au collège, j’aimais changer de vernis tous les jours. Aujourd’hui je n’ai absolument plus la patience, et tant-mieux car autant de dissolvant sur la semaine ça doit être très mauvais pour les ongles.

Désormais ce que je veux, c’est un vernis impeccable, brillant, et qui tient parfaitement bien. Je ne sais plus comment, mais un jour à force de voir de jolies manucures sur instagram, j’en suis venue à me renseigner sur le gel, les capsules, le semi-permanent.

Après quelques recherches, je voulais à tout prix un kit pour pouvoir poser mon vernis semi-permanent à la maison!

 

Qu’est-ce que c’est?

Rien de très complexe, le vernis semi-permanent c’est un vernis sous forme de gel qu’il faut faire catalyser sous une lampe LED ou une lampe UV, et qui tient pendant plusieurs semaines sans s’écailler. Le gel durcit sous la lampe donc plus besoin d’attendre quinze minutes que le vernis sèche. C’est super pratique. En revanche, la pose de vernis est un peu plus longue!

La marque Sensationail

Puisque la pose de vernis semi-permanent est en principe faite en institut, les prix sont assez élevés (la lampe coûte cher et les vernis ne sont pas donnés non plus), mais désormais certaines marques proposent des vernis semi-permanents à bas prix. Parmi ces marques, j’ai choisi Sensationail, qui se trouve facilement en grande surface. Elle propose un kit très complet pour appliquer son vernis semi-permanent à la maisonLe prix est très raisonnable je trouve, il diffère selon les enseignes mais on peut le trouver à 62 euros à Auchan.

sensationail kit avis
Il manque le gel base / top coat sur la photo car je l’ai terminé et que je teste celui d’une autre marque, mais la contenance est identique à celle du Pink chiffon.

vernis semi permanent avis

 

Le kit contient :

  • Une lampe LED : elle permet de durcir les différents couches de gel en 30 ou 60 secondes.
  • Une mini lime/polissoir : elle s’use très vite, et je pense qu’elle n’a pas tellement d’intérêt dans le kit puisque je pense qu’on a toute une lime chez nous, mais ça reste un petit plus.
  • Douze lingettes nettoyantes (que je n’utilise jamais mais qui permettent pourtant d’éviter les peluches de coton sur les ongles)
  • Un petit repousse-cuticules en buis : je l’aime beaucoup, je le trouve plus efficace qu’un repousse cuticules en plastique.
  • Un primer : il s’applique sur ongles propres et polis afin d’aider le gel à accrocher l’ongle. (3,54 ml)
  • Un gel qui sert de base coat et de top coat : il s’applique en base et en vernis de finition. Contrairement à d’autres marques, je trouve ça pratique de ne pas avoir à acheter deux produits différents, MAIS la contenance est franchement minuscule, même quand on le rachète individuellement. (3,69 ml)
  • Un nettoyant : il sert à nettoyer les ongles avant d’appliquer le primer, et à ôter la couche grasse du vernis gel à la fin de la manucure. (14,60 ml)
  • Un gel coloré : il y a plusieurs teintes au choix, j’ai opté pour le Pink Chiffon, un joli rose bébé très doux au format minuscule, une fois encore. (3,69 ml)

Je suis très contente de ce kit, il est vraiment complet, on a tout le nécessaire à petit prix, il ne manque que le dissolvant. Les quantités permettent 10 applications, ensuite il suffit de racheter le gel base / top coat, vendu avec le primer et le cleaner pour une dizaine d’euros.

Sensationail vend aussi des couleurs à l’unité (7,39 ml pour une quinzaine d’euros) : la marque propose une grande diversité, toutes les couleurs me font envie.

C’est une marque que j’aime beaucoup pour son rapport qualité / prix. La seule chose que je déplore c’est la faible quantité du gel base / top coat! Je teste actuellement le gel d’une autre marque qui est moins cher pour une plus grande quantité, mais je n’en suis pas très fan, je pense vite retourner vers Sensationail.

 

vernis sensationail avis

L’application

Je me mets toujours bien à plat, très proche d’une source de lumière. Il est important d’appliquer de fines couches de gel pour que le résultat soit plus joli, et il est encore plus important de ne jamais toucher les cuticules, sinon le gel forme des bulles et se décolle très rapidement. Pour la marque Sensationail, le base / top coat catalyse en 30 secondes, et la couleur en une minute (mais ça dépend de la marque du vernis et de la lampe : LED ou UV).

Au niveau de l’application, elle est assez longue mais vraiment pas compliquée, on prend vite la main, tout est bien expliqué :

  1. Limer et dépolir les ongles.
  2. Nettoyer les ongles avec une lingette et le nettoyant fourni.
  3. Appliquer le primer et le laisser sécher à l’air libre une trentaine de secondes.
  4. Appliquer une fine couche de gel base et passer les doigts sous la lampe 30 secondes (jusqu’au bip).
  5. Appliquer la couleur, toujours en très fines couches et sans toucher les cuticules puis placer les doigts sous la lampe 60 secondes (jusqu’à ce qu’elle s’éteigne).
  6. Appliquer une couche de gel top coat et placer les doigts sous la lampe 30 secondes.
  7. Passez un peu de nettoyant sur les ongles pour ôter la pellicule grasse.

Vous voilà avec de jolies petites mains, tranquille pour plusieurs semaines!

Lorsque j’ai envie de porter une couleur que je ne possède pas en semi-permanent (ma collection est très limitée), j’utilise un vernis classique. Sur mes ongles ça tient très bien pendant plusieurs semaines, sur ceux de ma maman ça tient beaucoup moins bien, ça dépend des personnes je suppose et de ce qu’elles font dans la journée.

J’applique comme d’habitude mon primer, puis ma base semi-permanente. J’applique ensuite deux couches de mon vernis classique que je laisse sécher à l’air libre, puis j’applique une couche de top coat semi-permanent que je fais catalyser sous la lampe.

L’application est un peu moins facile, il faut prendre son temps et surtout bien laisser sécher le vernis avant de poser le top coat, sinon le vernis se rétracte sur lui-même et ce n’est vraiment pas beau. Quand ça m’arrive, je lime le top coat semi-permanent (sans toucher à la couleur) et je réapplique une couche de top coat pour que mon vernis soit bien lisse.

J’ai déjà aussi essayé de mélanger mon top coat semi-permanent à un vernis classique pour le transformer en vernis semi-permanent, ça marche très bien, l’application est plus facile mais je trouve que ça gâche du produit.

 

sensationail pink chiffon

Voici mes ongles une semaine après, absolument rien n’a bougé! C’est une vraie révolution pour moi : shampoings, vaisselles, coups.. Le vernis reste intact!

 

Le retrait du vernis

C’est beaucoup plus long qu’avec un vernis classique. Seul l’acétone (ou un dissolvant en contenant) peut faire fondre le gel. Il faut donc faire des papillotes de dissolvant : j’imbibe un coton de dissolvant avec acétone, je le pose sur mon ongle et j’enroule mon doigt dans un morceau d’aluminium. Je fais tous mes doigts et je laisse poser une bonne vingtaine de minutes. Après ça, il suffit de reprendre le petit bâtonnet de buis et de gratter très légèrement pour enlever les résidus.

Je déconseille fortement d’utiliser un outil métallique pointu, ou pire encore d’arracher la couche de vernis. J’ai essayé plusieurs fois car c’est beaucoup plus rapide mais ça abîme l’ongle de façon irréversible. C’est très douloureux et c’est vraiment à éviter si l’on veut conserver de jolis ongles sur le long terme.

Je pense que si la pose et la dépose sont bien faites, le vernis semi-permanent n’abîme pas les ongles. Il présente beaucoup d’avantages pour les personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de refaire une manucure tous les 5 jours, la couleur reste intacte, intense et brillante jusqu’à ce que je décide de la retirer, c’est vraiment plaisant, et je vous le conseille totalement. Les différentes couches de gel permettent aussi de durcir les ongles le temps qu’on porte le vernis, et pour moi qui ai les ongles qui se cassent facilement, c’est génial!

 

 

Bonne journée 

15 réflexions au sujet de « Kit sensationail : des vernis semi-permanents pas chers »

    1. Oui je trouve que ça donne un résultat vraiment magnifique, je pense qu’une fois qu’on a essayé on a du mal à s’en passer ensuite.. 🙂

      J'aime

  1. Cette couleur est superbe ! Je me posais beaucoup de questions sur ces vernis, donc j’ai adoré ton article. Par contre c’est vrai que les prix rebutent un peu. XD

    J'aime

    1. Oui je ne me lasse pas de cette couleur je la porte en continue 🙂 vraiment ravie que cet article t’ait plu, effectivement les produits sont chers, je te conseille d’acheter un kit si tu souhaites commencer le vernis semi-permanent car je trouve le système du kit vraiment rentable, je sais que le kit que j’ai acheté était en promo chez leclerc à 40 euros mais je ne sais pas du tout s’il y est encore, en tout cas il est très complet 🙂 Gros bisous

      J'aime

  2. La couleur de ton vernis est magnifique c’est le genre de couleur que j’adore surtout pour le printemps-été. Et moi je trouve le vernis permanent bien, on a plus a se soucier de nos ongles ! Surtout moi qui est très tatillonne sur les ongles et les vernis 🙂

    J'aime

    1. Oui je l’aime beaucoup, je viens de le refaire c’est une couleur très douce, un joli rose bébé j’adore 🙂 C’est sûr que le vernis semi-permanent c’est la révolution, je n’ai plus à faire attention quand je me sers de mes mains, quand je frotte mes ongles à quelque chose par inadvertance.. Un vrai bonheur 🙂 Surtout que comme toi je suis très tatillonne et je ne supporte pas le vernis écaillé même si c’est à peine visible..

      J'aime

  3. L’enlever n’est pas si compliqué que ça, une fois que la démarcation est trop voyante (2 semaines environ après la pose) il suffit de poncer la couche de top pour que le dissolvant puisse imprégner correctement le reste du vernis. Ensuite appliquer un dissolvant à base d’acétone, soit en bain soit avec des cotons imbibés fixés sur le doigt avec des papillotes d’alu.
    http://www.semipermanent.fr/enlever-vernis-semi-permanent/

    Tout s’est toujours bien passé pour moi, il ne faut cependant en aucun cas arracher le vernis, vous risqueriez d’abîmer vos ongles. (Excepté pour le peeloff qui se retire tout seul un peu à la façon d’un autocollant mal collé 😉 )

    En espérant vous avoir rassurées…

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire, effectivement hier j’ai vu une vidéo dans laquelle ça paraissait très simple, mais j’avais passé ma journée à limer le vernis ce qui les a extrêmement abîmés, je le saurai pour la prochaine fois 🙂

      J'aime

  4. La couleur est vraiment magnifique ! Ma cousine qui est maquilleuse professionnelle et qui a donc fait des études d’esthétique m’avait dit beaucoup de mal à propos du vernis semi permanent parce qu’ils s’enlèvent à la ponce, je me trompe ? Ou alors un dissolvant spécial ?

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore retiré le mien, mais oui d’après ce que j’ai compris il faudrait tout limer ou alors utiliser du vernis à l’acétone. J’appréhende un peu cette étape lol, après apparemment lorsque le vernis se soulève tu peux le tirer même si je ne suis pas certaine que ce soit bon pour les ongles, on verra bien hihi ! Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

