Beauté au naturel

L’huile végétale : un cosmétique naturel

J’aime beaucoup tester des produits naturels en ce qui concerne ma routine beauté. Je vous ai déjà parlé du beurre de karité ici ; aujourd’hui je vous parle d’huile, et précisément de mon usage de l’huile d’olive au quotidien!

olive-810x537

Produit sain et rentable, aux multiples usages, l’huile fait vraiment des merveilles.

 

  • Mon usage préféré, c’est celui de durcisseur pour les ongles! J’ai toujours eu de tout petits doigts bien boudinés, sans mes ongles mes mains ne sont vraiment vraiment pas belles.. Pour cette raison mes ongles j’y tiens énormément! Et l’huile d’olive m’aide beaucoup : j’ai versé de l’huile dans un flacon de vernis vide et propre, et quand j’ai le temps j’applique l’huile comme si j’appliquais du vernis : j’essaie de la garder au minimum une demie-heure ; parfois je l’applique aussi avant d’aller dormir afin de la garder toute la nuit. Je trouve ce système bien plus pratique que les fameux bains d’huile que je déteste faire! Je le fais aussi bien sur mes ongles « tout nus » que sur mes ongles vernis, et j’en applique également sur les cuticules. Résultat garanti! Apparemment l’huile de ricin serait tout aussi efficace (et en prime elle a pour propriété de faire pousser les ongles) mais je ne l’ai jamais utilisée sur ongles.
  • J’utilise également l’huile d’olive comme démaquillant. Je peux aussi utiliser de l’huile de jojoba ou de l’huile d’avocat selon ce que j’ai sous la main. Je l’utilise par période, ce n’est pas constant : en ce moment j’utilise de l’eau micellaire, ceci étant pour moi rien ne démaquille mieux que l’huile, et j’ai tout essayé : eau micellaire, lait démaquillant, lingettes.. Rien n’enlève aussi bien le maquillage que l’huile! Vous savez les petits résidus noirs sous les yeux? Il n’y a que l’huile qui me les enlève, lorsque j’utilise un autre produit démaquillant je suis obligée de frotter avec un coton et ça me brûle le dessous des yeux.. Avec l’huile en moins de cinq minutes c’est fait : je frotte avec le bout des doigts, je masse, je ressemble à un panda, je rince, j’essuie : on ne saurait pas dire que je me suis maquillée! Vraiment c’est bluffant, si vous n’avez jamais essayé je vous conseille fortement l’huile! Je n’ai jamais essayé l’huile démaquillante type l’Oréal ou Mixa, j’ai toujours privilégié l’huile végétale, mais je serais quand même curieuse de tester leurs huiles un de ces jours!
  • J’utilise aussi de l’huile pour mes cheveux! Comme je le disais dans un précédent article j’ai les cheveux extrêmement secs, ils ont constamment besoin d’hydratation (même si ça va BEAUCOUP mieux depuis que je les ai coupés au carré). Outre les crèmes de soin, soins, après shampoings, j’utilise également l’huile pour les hydrater. Régulièrement j’applique de l’huile en grosse quantité sur mes longueurs, et je fais un chignon pour la nuit, le lendemain je lave mes cheveux : hydratation garantie. En ce moment j’utilise également une huile de la marque Auchan (argan et miel : sans paraben et sans silicone que j’aime beaucoup, même si je ne supporte pas l’odeur de l’huile d’argan!) Néanmoins je pense que ma préférée reste l’huile de jojoba que mes cheveux absorbent très bien et très rapidement! Il m’arrive aussi d’utiliser l’huile sans faire de masque : je chauffe quelques gouttes dans mes mains que j’applique dans mes cheveux (j’aime surtout le faire après un lissage) mais attention aux odeurs : je déconseille l’huile d’olive ici! L’huile de jojoba au contraire n’a pas d’odeur et fait vraiment bien l’affaire!
  • J’utilise aussi l’huile d’olive à laquelle j’ajoute du sucre en poudre pour me gommer la peau. Attention à ne pas reproduire mes erreurs : mettre trop de sucre rend le gommage beaucoup trop abrasif pour la peau du visage, et préparer le mélange trop longtemps à l’avance (j’entends par là le préparer pour le conserver des semaines) n’est clairement pas une bonne idée car le sucre se cristallise et devient presque inutilisable! En dehors de ces hypothèses c’est un gommage très sain et très efficace.

 

Voilà pour les usages les plus fréquents que je fais de l’huile en matière de beauté.

Je vous laisse quelques liens qui illustrent d’autres bienfaits de l’huile, qui pourraient peut-être vous intéresser et dont je ne peux pas vous parler en détails, faute d’utiliser ces méthodes : ici, ici et ici

J’espère que cet article vous a plu, si vous utilisez aussi l’huile dans votre routine beauté, n’hésitez pas à me dire en commentaire de quelle manière vous l’utilisez, j’aimerais découvrir de nouveaux usages! 

 

8 réflexions au sujet de « L’huile végétale : un cosmétique naturel »

Cet article vous a plu ? ♥

