Beauté

Cheveux en bonne santé? Dix conseils!

Avec mes cheveux ça a toujours été je t’aime moi non plus. J’ai les cheveux bouclés, ils sont très secs et j’ai mis des années avant de savoir les dompter. J’ai longtemps détesté mes cheveux, je n’aimais pas mes boucles, je n’aimais pas ma couleur, et encore aujourd’hui il m’arrive de souhaiter avoir des cheveux lisses et blonds.

Petite j’avais les cheveux très longs, puis au collège j’ai pris de plis de les couper courts assez régulièrement. Quelques années plus tard, je suis allée voir Raiponce au cinéma, et vous allez rire mais j’ai eu envie d’avoir de très longs cheveux!

Avant que je ne les coupe fin août, ils m’arrivaient dans le bas du dos.

conseils cheveux boucles
Il y a un an.

 

Évidemment je ne suis pas coiffeuse et je ne maîtrise pas le sujet à 100%, mais je souhaitais vous partager ce qui fonctionne pour moi.

  1. Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas laver vos cheveux trop régulièrement. A titre personnel depuis des années je ne les lave qu’une fois par semaine, d’ailleurs c’est à ce même rythme que ma mère me les lavait quand j’étais petite. Non, ce n’est pas sale, mes cheveux ne commencent à graisser qu’un ou deux jours avant mon shampoing, le sébum se régule naturellement. Ils seront peut-être gras au début mais au bout d’une ou deux fois vos cheveux pourront rester propres plusieurs jours de suite. Je vous conseille d’espacer les shampoings petit à petit pour vous y habituer, en repoussant votre shampoing d’une journée à chaque fois. Vos cheveux seront moins fragilisés et moins ternes, car premièrement ils se nourrissent de sébum et ensuite certains composants des shampoings sont très agressifs, donc ce n’est pas très bon de se laver les cheveux trop souvent.
  2. En ce qui concerne le séchage, je privilégie toujours l’air libre. J’évite les frottements, pour sécher mes cheveux je les tapote avec ma serviette en les pressant, mais je ne fais jamais de mouvements va et vient car frotter ses cheveux créé de nombreuses fourches.
  3. Un conseil évident que tout le monde connaît : limiter la chaleur un maximum. Je vous conseille de ne jamais mettre votre sèche-cheveux sur la chaleur maximale ; de ne jamais mettre votre fer à lisser à la température maximale, de ne pas passer vos plaques plus de trois fois sur la même mèche lors de votre lissage et évidemment de ne pas lisser vos cheveux plus d’une fois par semaine. En ce qui concerne le fer à boucler pour ma part je ne reste jamais plus de 10 secondes sur la même mèche (oui mes cheveux sont bouclés mais ça n’empêche rien hihi) Dans tous les cas je vous conseille de toujours utiliser un spray thermo-protecteur avant d’utiliser une source de chaleur (celui de chez L’Oréal est très bien) ; et de laisser des pauses à vos cheveux durant lesquelles vous ne leur infligez pas de forte chaleur.
  4. Coupez vos cheveux régulièrement : des cheveux fourchus sont des cheveux qui vont se casser tôt ou tard, les fourches ne sont pas très esthétiques et vous font perdre de la longueur. N’hésitez pas à couper vos pointes régulièrement, si vous le faites souvent il suffira d’un ou deux centimètres pour les garder « propres » et en bonne santé. Par ailleurs pour éliminer le reste de mes fourches, je procède mèche par mèche : j’entortille une mèche de cheveux sur elle-même et je coupe tous les petits cheveux qui dépassent de la torsade.
  5. Lors du coiffage, je vous conseille de toujours commencer par les pointes et de coiffer en remontant progressivement. Vous éviterez les nœuds, les fourches, et vous ne casserez pas vos cheveux.
  6. Soignez vos cheveux régulièrement : je fais un masque après chaque shampoing, et j’utilise des crèmes de soin ou des soins sans rinçage quasiment tous les jours lorsque j’ai les cheveux détachés ou que je les trouve un peu tristounets!
  7. Je vous conseille aussi d’alterner les soins pour éviter que vos cheveux ne s’habituent sur le long terme à l’un d’eux, car le soin perdrait de son efficacité. (Un peu comme un médicament que l’on prendrait trop souvent et qui ne ferait plus effet car le corps s’y serait habitué)
  8. Essayez de choisir des soins qui n’ont pas une composition trop catastrophique, je vous l’accorde ce n’est vraiment pas évident, je ne regarde pas toujours quand j’achète un soin, surtout que personne ne connaît les noms scientifiques des produits, mais j’essaie d’éviter (avec beaucoup de difficulté) le silicone et ses dérivés qui enveloppent le cheveu et empêchent la pénétration de l’eau ou d’autres soins dans la fibre capillaire. (Cliquez ici pour en savoir plus)
  9. Assez souvent je fais des bains d’huile avant mon shampoing. J’utilise de l’huile d’olive, de l’huile d’avocat, de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan, de l’huile de ricin.. On peut même les mélanger pour multiplier les propriétés du bain d’huiles. J’applique l’huile uniquement sur mes longueurs, puis je fais un chignon et je dors comme ça (avec une serviette sur mon oreiller). Lors du shampoing l’huile part très bien, et les cheveux sont nourris. J’utilise parfois de l’huile pure, ou parfois des soins à base d’huile.
  10. Si vos cheveux on du mal à reprendre du poil de la bête, je vous conseille la levure de bière. Il s’agit de compléments alimentaires, sous forme de courtes cures, qui nourrissent le cheveu, et le fortifient en le rendant ainsi plus beau et en favorisant la pousse. (La levure de bière a également des effets très bénéfiques pour la peau et les ongles, cliquez ici pour en savoir plus)

 

Conseils cheveux secs
Il y a un an.

Voilà les filles, je pense que vous connaissez déjà ces conseils, mais un petit rappel ne fait jamais de mal hihi, si vous avez des conseils que vous souhaiteriez partager, ou si jamais vous n’êtes pas d’accord avec les miens n’hésitez pas à le dire dans les commentaires!

 

J’espère que cet article vous a plu,

7 réflexions au sujet de « Cheveux en bonne santé? Dix conseils! »

  1. Coucou ma belle !
    Merci pour ton article, il m’a beaucoup intéressé étant moi-même dans un combat permanent avec mes cheveux aha!
    Pleins de bisous, Clara. ♡

    happinessclara.wordpress.com !

    J'aime

Cet article vous a plu ? ♥

